Informaticiens 1 – Manchester 0

Et si une équipe d'informaticiens au sein d'une entreprise pouvait se comparer à une équipe de football ? Une équipe où les informaticiens posséderaient des caractéristiques différentes, avec des défenseurs, des milieux de terrain et des attaquants. Cet article donne un aperçu de quelques-uns des métiers du domaine informatique auxquels un jeune Mauricien peut aspirer.

Une bonne équipe marque des buts, les meilleures n'en encaissent aucun. On en déduit que les meilleures entreprises se protègent efficacement contre les mauvaises surprises liées à la fragilité du matériel informatique et contre les agressions.

Les ordinateurs tombent souvent en panne et l'arrêt d'un seul disque dur peut occasionner des pertes qui s'évaluent en millions de roupies. La solution est de centraliser les fichiers sur des serveurs fonctionnant avec des systèmes d'exploitation évolués tels que Linux ou Solaris. Ainsi, ces fichiers deviennent faciles d'accès depuis n'importe quel poste et les sauvegardes sont simplifiées. Cela doit s'accompagner, naturellement, d'une politique de sécurité basée sur l'authentification et sur la gestion des droits d'accès (qui a droit à quoi ?). Un réseau informatique qui fonctionne parfaitement est essentiel. Le responsable de toutes ces tâches est l'administrateur système et réseau. Il est le Jonathan Woodgate de l'entreprise.

Depuis que les entreprises sont reliées à Internet pour des raisons commerciales, elles sont devenues vulnérables aux attaques perpétrées par les pirates informatiques. La seule solution viable est de faire appel à quelqu'un possédant les même connaissances techniques que les pirates. Il oeuvre dans l'intérêt de l'entreprise en mettant en place les solutions techniques pour surveiller et empêcher les attaques. Cette personne est le responsable sécurité. Un stoppeur à l'image de Sol Campbell...

Un milieu de terrain bien organisé

Une entreprise a également besoin d'un bon organisateur pour être performante. Cette personne doit s'assurer que tous les informaticiens de l'entreprise travaillent de concert afin d'offrir un service correct aux autres employés de l'entreprise. Elle doit avoir la vision nécessaire pour anticiper les évolutions futures tant conjecturales, que légales ou techniques. Cette personne est le responsable informatique, un meneur d'hommes tel Steven Gerrard.

Toute organisation qui souhaite progresser doit employer un personnel correctement formé. Il ne faut pas confondre la finalité d'une formation avec les moyens (des cours auxquels il faut assister, des exercices et des examens à préparer, des recherches à faire…) La finalité d'une formation est l'assimilation de nouvelles connaissances informatiques afin de pouvoir les mettre en pratique. Celui qui a été correctement formé peut anticiper et réagir aux multiples évolutions. Celui qui est responsable de former dans l'art et la science de l'informatique est le chargé de cours en informatique possédant les même capacités de motivation de Patrick Vieira.

Des artistes en attaque

L'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle a décrété que « [les] oeuvres protégées [par le copyright] comprennent notamment les oeuvres littéraires (romans, [...] journaux et logiciels), les bases de données, les films, compositions musicales et oeuvres chorégraphiques [...] ». Les analystes-programmeurs ont la difficile tâche de créer les logiciels qui vont apporter de la valeur ajoutée à l'entreprise. Cela demande une bonne capacité de synthèse, une très bonne rigueur et énormément de créativité et de flair, à l'instar d'un certain Thierry Henri.

Les bases de données sont le coeur de l'entreprise d'aujourd'hui. Plusieurs millions de nouvelles données sont ainsi mémorisées chaque jour. L'objectif est, bien sûr, pour la direction, de pouvoir utiliser ces bases de données afin de prendre les meilleures décisions possibles. Ces bases de données doivent par conséquent être fiables, performantes et évolutives. Concevoir une base de données, la mettre en oeuvre et la faire évoluer demande une expertise technique et une vision que possède l'administrateur des bases de données. Un intellectuel comme Harry Kewell serait idéal.

La majorité de ces métiers ne sont accessibles qu'à ceux ayant effectué plusieurs années d'études supérieures en informatique ou en gestion. Évidemment, une bonne dose de talent est nécessaire pour atteindre un niveau d'excellence...

Il existe beaucoup d'autres métiers tels que concepteur de site internet, ingénieur, responsable qualité, technicien, rédacteur technique ou scénariste de jeu vidéo. De nouveaux métiers apparaissent presque quotidiennement.

Chacun, finalement, peut y trouver son bonheur...









10 mars 2004.

Avinash Meetoo
Ingénieur en Informatique
Chargé de cours en Informatique
Centre d'Études Supérieures
Chambre de Commerce et d'Industrie de Maurice.